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Comment réussir la prise de référence

La prise de référence est une étape clé du recrutement. Elle permet de sécuriser une embauche, et de mieux préparer l’intégration du futur collaborateur.


Lorsqu’elle est menée correctement, elle devient un levier de décision et de réduction du risque, particulièrement en PME.

 

Pourquoi la prise de référence est essentielle

Une référence permet de valider trois éléments majeurs :

1. La vérification des informations

Dates, rôle, intitulé exact du poste, périmètre d’intervention : cela confirme l’exactitude du parcours du candidat et évite les incohérences.

2. La compréhension du fonctionnement du candidat en situation réelle

L’entretien donne une perception ; la référence apporte un retour terrain, basé sur une collaboration passée.

3. L’anticipation de l’intégration

Les managers peuvent mieux accompagner le candidat sur ses axes d’amélioration et créer un environnement favorable dès son arrivée.

 

Comment réussir une prise de référence (méthode simple et efficace)

La prise de référence doit être structurée, transparente et toujours réalisée avec l’accord du candidat.

Voici les étapes :

 

1. Obtenir l’accord du candidat

La prise de référence ne peut se faire qu’avec son autorisation.
Le candidat doit fournir les coordonnées d’un manager ou référent pertinent (N+1, chef de projet, direction).

Exemples de référents valides :

  • ancien manager direct

  • responsable hiérarchique

  • responsable technique

  • chef de projet avec qui il a réellement travaillé

Éviter les collègues du même niveau sauf cas spécifiques.

 

2. Contacter le référent et rappeler le contexte

La personne doit immédiatement comprendre pourquoi vous la sollicitez. Vous devez vous présenter et présenter le contexte.

Exemple d’introduction :

Bonjour,

Je suis « Randa » Consultante en recrutement au Cabinet OLLY’S, nous sommes actuellement en processus de recrutement avec « Claire » pour le poste de « Product Manager » au sein de la société S.
Avec son accord, nous revenons vers vous pour échanger quelques minutes afin de mieux comprendre votre collaboration au sein de votre structure et confirmer certains éléments professionnels.

 

3. Valider les informations factuelles

Ces éléments doivent toujours être confirmés :

  • dates de collaboration

  • intitulé du poste

  • missions principales

  • périmètre d’intervention réel

  • niveau d’autonomie / responsabilité

C’est une vérification cruciale pour sécuriser le recrutement.

 

4. Évaluer les savoir-être (les points observés en entretien)

Poser quelques questions ciblées pour vérifier si ce que le candidat a présenté correspond à la réalité.

Exemples de notions à valider :

  • communication

  • rigueur

  • autonomie

  • capacité d’apprentissage

  • résistance au stress

  • relation client / équipe

  • gestion des priorités

Cette étape permet de confirmer ou nuancer les impressions de l’entretien.

 

5. Identifier les axes d’amélioration et points d’attention

Objectif : mieux accompagner le candidat dans sa future prise de poste.

Formulation simple :

Avez-vous identifié des axes d’amélioration sur lesquels nous pourrions accompagner « Claire » dans sa prise de poste ?

Ce n’est pas une recherche de “défauts”, mais une démarche d’intégration réussie.

 

6. Clôturer l’échange avec transparence

Remercier le référent et rassurer sur l’usage des informations : elles sont utilisées uniquement dans le cadre du process de recrutement.

Une étape simple qui sécurise un recrutement

La prise de référence n’a pas vocation à “piéger” un candidat. C’est une étape qui permet :

  • Confirmer les compétences et savoir-être

  • Assurer une intégration plus fluide

  • Donner une vision complète au manager recruteur

Bien réalisée, elle devient un geste qualité indispensable dans un processus de recrutement exigeant et responsable.

OLLY’S est un Cabinet de recrutement situé à Lyon. Contactez-nous pour toute question relative à vos processus de recrutement.