RPO – L’externalisation de votre processus de recrutement

Vous avez plusieurs projets de recrutement en cours et vous n’avez pas le temps, les ressources internes ou les outils nécessaires pour les pourvoir ? Vous souhaitez mettre en place une solution adaptée pour accompagner votre développement RH ?

Dans cet article nous allons vous parler du RPO : l’externalisation de processus de recrutement.

Qu’est-ce que le RPO ?

L’externalisation de processus de recrutement consiste à confier vos projets de recrutement internes à un spécialiste de recrutement externe afin d’assurer l’intégralité de votre processus de recrutement.

Concrètement il s’agit d’intégrer un professionnel de recrutement dans votre cycle de recrutement de manière à qu’il puisse vous apporter son expertise métier et marché et accompagner votre développement.

Dans le cadre du RPO, le professionnel de recrutement est en mesure de :

  • Comprendre les besoins en recrutement interne en échangeant avec les opérationnels et RH afin de mieux cibler les profils recherchés
  • Identifier les profils adaptés à vos besoins : il s’agit ici de faire du sourcing, approche directe et chasse
  • Diffuser les annonces sur les différentes plateformes d’emploi
  • Assurer la gestion des candidatures
  • Gérer les entretiens physiques et à distance
  • Réaliser les comptes rendus résumant les profils rencontrés
  • Conseiller et orienter les opérationnels sur les profils
  • Vérification de l’exactitude des informations fournies par les candidats : prise de références.

L’externalisation de votre processus de recrutement vous permet de supprimer toutes les tâches liées à la gestion de vos recrutements et notamment de gagner un temps précieux en délégant le sourcing et la chasse des candidats à votre expert recrutement.

Afin de réaliser ses missions, le spécialiste recrutement peut se déplacer dans vos locaux ou vous accompagne à distance selon vos besoins.  

Quel système de rémunération en RPO ?

Contrairement au fonctionnement au succès, le RPO est un mode de tarification en fonction du temps passé sur les projets de recrutement. Plusieurs possibilités sont offertes :

  • Tarif journalier  :

Vous serez facturé sur une base du temps passé par le consultant en recrutement sur vos projets. Le tarif ainsi que la durée sont définis et fixés en amont.  

Au tarif journalier peut se rajouter une prime de performance pour la chasse des profils pénuriques. Ces primes seront fixes et défiées en amont. 

  • Forfait fixe :

Il est possible de définir un forfait fixe pour la prestation en RPO selon des objectifs de recrutement.

Combien coûte une prestation en RPO ?

Dans le cadre du RPO, le coût varié en fonction du tarif journalier. Généralement le tarif journalier est compris entre 400 et 900 euros. 

Quelle solution choisir entre le recrutement au succès et le RPO ?

Afin de vous aider à prendre le bon choix il est nécessaire de connaitre vos objectifs de recrutement ainsi que les avantages de chaque solution.

Les avantages du RPO

  • Avoir une véritable proximité avec l’expert en recrutement qui peut se déplacer facilement dans vos locaux pour les entretiens opérationnels, RH ou candidats.
  • Construire un vivier de candidats
  • Le consultant vous garantit une obligation de moyens
  • Coût moins onéreux que le fonctionnement au succès
  • Étant donné que les honoraires sont fixés en amont, vous aurez aucune surprise quant aux honoraires facturés
  • Votre professionnel de recrutement vous permet de bénéficier de ses outils de recherche et de diffusion sans frais supplémentaire contrairement aux cabinets traditionnels

Les avantages du fonctionnement au succès 

  • Aucun investissement.
  • Le consultant travaille gratuitement pour vous jusqu’au recrutement.
  • Aucune exclusivité 
  • Période de garantie

 

En résumé, si vous avez plusieurs recrutements en cours et vous n’avez pas de ressources en internes ou d’outils pour gérer les recrutements, il est plus pertinent d’opter pour le RPO afin d’être mieux accompagné et conseillé. 

Si vous avez seulement 1 ou 2 postes à pourvoir, il est plus pertinent de choisi un fonctionnement au succès car ce dernier reste sans investissement et vous permets de consulter et rencontrer des candidats disponibles sur le marché de travail.

Voici un exemple de tarification sur les deux modèles de fonctionnement :

Vous avez 3 recrutements en cours. Pour un fonctionnement au succès cela vous coutera entre 25 000 à 34 000 euros.

Dans le cadre d’un RPO, le tarif journalier est compris entre 400 et 900 euros.

Pour notre exemple le consultant travaille avec un TJM à 500 durant entre 1 et 2 mois (20 jours) cela dépend de la fréquence que vous souhaitez fixer avec votre consultant : 5, 4, 3 ou 2 jours prestés par semaine.

Cela vous coûtera :  10 000 euros.

Le RPO n’a plus de secret pour vous. OLLY’S vous accompagne dans vos projets de recrutement Informatique et fonctions support. Pour plus d’information. Contactez-nous au 07 88 79 15 03

Laisser un commentaire